Vous aimez le café et vous vous demandez si vous feriez bien de passer du café moulu ou café en grains ou vice versa ? C’est justement l’objet de notre article, déterminez les différences majeures entre ces deux préparations. Ainsi, vous saurez si ce changement peut vous être bénéfique. Cependant, je vous encourage vivement à goûter ce que vous ne connaissez pas. Ainsi, vous vous ferez votre propre idée et pourriez, pourquoi pas, nous faire partager votre avis !
Alors c’est parti, voyons ensemble les différences d’aspect, de goût, les avantages et les inconvénients des cafés en grains et moulu.
Du point de vue rapidité et facilité de préparation
Premier avantage du café moulu : sa rapidité et sa simplicité de préparation ! En effet, sous cette forme, le café n’impose aucun savoir faire particulier. Il suffit d’ouvrir l’emballage et de verser la poudre dans la cafetière. À l’inverse, le café en grains ne peut pas être utilisé dès l’ouverture du paquet. Il faut le moudre avant de préparer sa boisson chaude. Il faudra donc vous équiper d’un accessoire supplémentaire à savoir un moulin à café. Électrique, cet appareil vous permettra d’obtenir la taille de mouture adaptée à votre cafetière. Le moulin à café manuel réduira aussi vos grains en café moulu, mais il aboutira à une mouture plus grossière.
En termes de facilité et de rapidité de préparation, c’est donc le café moulu qui prend l’avantage.
Du point de vue qualité
Les cafés en grains et moulus peuvent proposer différents niveaux de qualité. L’un et l’autre peuvent donc être très qualitatifs ou pas du tout. On ne peut donc pas les différencier avec ce seul critère. Cependant, il vous sera plus aisé de déterminer le niveau de qualité d’un café en grains que celui d’un café moulu.
Premier élément à étudier, l’odeur des grains à l’ouverture du café. les parfums varient d’un terroir à l’autre, mais les cafés les plus qualitatifs doivent émettre une odeur agréable et enivrante. Dans un deuxième temps, vous pouvez observer la forme, la teinte et l’homogénéité des grains. Ces éléments vous donneront une idée de la qualité du café. En effet, un arabica ou un robusta qualitatifs ne présenteront pas de grains cassés ou abîmés. Avec un café moulu, vous ne pourrez réaliser ces observations. Vos seuls critères seront l’emballage, l’odeur et le goût. À moins d’être un grand connaisseur, ces seules observations ne vous permettront pas d’évaluer la qualité du café.
La facilité d’approvisionnement
La café moulu est le plus consommé. Bon, accessible et facile à préparer, il est compatible avec les cafetières électriques, à l’italienne et à piston. Le café moulu occupe donc plus de place dans les rayons et se décline en de très nombreuses moutures. Vous avez donc le choix entre de nombreux terroirs et arômes. Le café en grains est également présent dans les magasins, mais le choix ne sera peut-être pas aussi vaste. C’est pourquoi de nombreuses personnes le commandent sur internet.
La conservation
Le café en grains se conserve mieux et plus longtemps que le café moulu. En effet, ce dernier voit rapidement ses arômes s’atténuer après l’ouverture du paquet. L’air entrant au contact de la mouture, sa qualité s’altère. Il faut donc le consommer rapidement pour profiter de tous ses arômes.
En revanche, le café en grains conservera ses saveurs plus longtemps puisque vous les moudrez juste avant de préparer votre boisson. Si vous souhaitez acheter du café très qualitatif, mieux vaut donc opter pour des grains qui préserveront leurs richesses gustatives plus longtemps.
Qu’en est-il du goût ?
Venons-en à la question fatidique, le café en grains est-il meilleur que le café moulu ? Difficile de vous offrir une réponse claire. Ce que je peux vous dire après maintes recherches et dégustations, c’est que ces deux préparations se distinguent en termes de fraîcheur, de saveur et de parfum.
D’abord, sachez que le café en grains vous offrira toujours le café le plus frais possible ! Mais attention, il devra être bien conservé, c’est à dire dans un emballage parfaitement hermétique et opaque pour que ni l’air ni la lumière ne viennent altérer ses saveurs. Si vous n’avez jamais dégusté un café en grains fraîchement moulu, je vous invite à vous lancer sans attendre ! La différence avec le café vendu déjà moulu va vous sauter aux papilles !
Sans dire que le goût de l’un est meilleur que celui de l’autre, je tiens tout de même à dire qu’un produit frais est souvent plus goûteux qu’un produit conservé. Le café en grains moulu par vos soins a donc toutes les chances de délivrer davantage d’arômes et d’intensité en bouche.
Pour conclure, je dirais que les cafés en grains et moulus présentent, tous deux, des avantages et des inconvénients. Plus facile à trouver et à préparer, le café moulu n’égale pas la fraîcheur du café en grains qui, lui, demande plus d’accessoires et d’attention pour sa préparation. Cette fraîcheur est un atout de taille puisqu’elle lui permet de se démarquer en termes de qualité aromatique !
Sommaire