Votre cœur balance entre le café blend et le café pure origine lors de l’achat de votre première machine à café avec broyeur ? Ci-après quelques informations précieuses qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Privilégier l’équilibre avec le café blend

Le blend vient de l’assemblage de 2 à 9 variétés de café provenant de diverses origines et de différents cépages. Il vous convient parfaitement si vous êtes un amateur d’une bonne tasse de café le matin et tout au long de la journée. Le principal atout de ce mélange est qu’il reste toujours constant en goût et bien équilibré.

Concernant ses arômes, elles dépendront du savoir-faire et de la magie opérés par le torréfacteur. Ce professionnel peut mettre des années pour trouver le mélange parfait. Il se base sur trois règles fondamentales pour réaliser son assemblage :

  • choisir un cépage neutre comme base. Sa rondeur apportera de l’équilibre tout en mettant en valeur la subtilité des autres variétés de café ;
  • utiliser un café fruité et acidulé pour booster les arômes ;
  • opter pour un café corsé pour avoir de la longueur en bouche.

Il jouera ensuite sur les proportions pour obtenir un blend gourmand et bien équilibré, en prenant en compte les changements climatiques et les autres aléas. L’explosion en bouche sera toujours au rendez-vous avec cette variété de café.

L’authenticité du café pure origine

Comme son nom l’indique, le café pure origine provient d’un cépage unique ou d’un même terroir. Ce type de grains est fort apprécié par les connaisseurs ayant un palais exercé. Avec ses arômes purs et sa saveur assez particulière, il ne plait pas toujours à tout le monde.

Il y a aussi le café grand cru, constitué par des grains de haute qualité originaires des terroirs d’exception tels que la région d’Yrgacheffe en Ethiopie ou le Sul de Minas au Brésil. Leur rareté et leur production en quantité limité font d’eux des produits privilégiés. La dégustation de ce type de café vous est fortement recommandée si vous souhaitez sortir des sentiers battus.

Les grandes différences entre les cafés blend et pure origine

Les arômes

Il y a tout d’abord leurs arômes. Le café pure origine possède des notes assez particulières, un mélange d’épices, de noisettes et de chocolat par exemple.

Pour le blend, elles sont assez floues étant donné qu’il s’agit de l’assemblage de plusieurs grains.

La saveur

Concernant le goût, le blend se caractérise par sa rondeur en bouche tandis que le café pure origine est plus puissant.

Le prix

Du point de vue prix, le café blend coûte moins cher. En outre, il est plus facile à trouver dans le commerce et se décline dans de nombreuses variétés en fonction de sa composition. Il convient parfaitement pour une consommation journalière.

Pour acheter un café pure origine ou grand cru, il faut casser sa tirelire. Plus il est rare et d’une qualité exceptionnelle, plus son prix sera exorbitant. Vous pouvez réserver sa dégustation pour les occasions spéciales. Chez les professionnels, le « cupping score » permettra d’évaluer tout son potentiel et d’établir sa valeur marchande.

Sommaire

Article rédigé par

Laurent

Poser une question ou réagir à cet article