Plus de 2 millions de tasses de café sont bues dans le monde. Il faut dire que le café a su se réinventer au fil des années, ce qui a donné naissance à une large variété de boissons lactées caféinées convenables à tous. En voici les différents types à dénicher sur le marché.
Le café macchiato
Le café macchiato est une boisson lactée caféinée qui est similaire à l’espresso, mais dont la présence du lait fait toute la différence. En effet, il est dosé par une couche fine de lait micro moussé ou mousse de lait chaud. Cette dernière est issue du lait qui mousse.
Pour préparer votre café macchiato, mettez 2/3 de lait chaud dans un grand verre et ajoutez-y 1/3 de mousse de lait puis du café noir. À noter qu’il existe le macchiato court et le macchiato long dont le goût est plus prononcé. Pour sa préparation, une cafetière pour réaliser des boissons lactées vous facilitera la tâche.
Le café latte
Latte est un terme qui permet de désigner le lait en langue italienne. Ainsi, le café latte est le café le plus lacté parmi les boissons lactées caféinées. Il est préparé avec du lait chauffé à la vapeur et du café noir avec un volume de lait plus important que celui du café.
On y trouve aussi une légère crème de lait au-dessus qui rend le breuvage plus doux et qui convient très bien à ceux qui n’aiment pas l’amertume du café. La latte est une tendance de nos jours.
Le Cappuccino
Très consommé les matins en Italie, le Cappuccino fait partie des boissons lactées caféinées qu’on ne présente plus. C’est en effet un symbole de la culture italienne et il séduit la majorité des amateurs de café.
Contrairement au macchiato, le cappuccino est servi dans une tasse assez grande et est préparé avec 1/3 de lait chaud auquel est ajouté 2/3 de mousse de lait. Le plus du Cappuccino réside dans le saupoudrage du cacao en poudre sur le dessus.
Le café noisette
Le café noisette fait partie des différents types de boissons lactées caféinées. De couleur brune, c’est un café auquel est ajoutée une goutte de lait. En général, c’est l’expresso ou café noir qui est utilisé pour sa préparation.
Le café crème
Le café crème est un café noir où on ajoute un nuage de crème. En fonction des préférences, il peut ou non être accompagné de lait. Ainsi, si le café est trop fort pour vous, il est possible d’y ajouter une dose de lait afin que le breuvage soit plus doux.
Le piccolo latte
Également appelé café Piccolo, celui-ci est généralement servi dans les tasses Expresso et se distingue par son goût amer. C’est d’ailleurs la grande différence avec les cafés lattes riches et crémeux. Toutefois, malgré le goût amer, le lait riche permet d’atténuer la dureté de l’Expresso. Il est fabriqué avec une dose d’Expresso, du lait à vapeur et de la mousse de lait.
Le café au lait
Le café au lait est le plus classique des boissons lactées caféinées. Avant sa découverte, c’est le café tout court qui était plébiscité notamment lorsqu’il fût découvert par Louis XIV. Vu le goût amer de celui-ci, le roi et ses compatriotes y ajoutaient du miel et du sucre. C’est en 1685 que les médecins de la cour ont eu l’idée d’ajouter du lait blanc au café, ce qui donna naissance au fameux café au lait.
Latte Macchiato
Il s’agit d’une variante du café latte. Le café noir est versé dans la mousse de lait et la boisson est servie dans une grande tasse transparente. Cela permet d’admirer les différentes couches de boisson : un tiers de blanc (lait), un tiers de brun au milieu (café) et un autre tiers de blanc représentant la mousse de lait.
Le cortado
Bien qu’il ne soit pas très connu, le Cortado tire son origine de l’Espagne et est très consommé dans ce pays, mais aussi en Amérique Latine et en Portugal. C’est une boisson qui comprend une double dose courte d’Expresso à laquelle est ajouté 2/3 de mousse de lait.
Le Flat White
Le Flat White est une boisson lactée caféinée qui vient de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie où il est très consommé. Il est même parfois confondu avec le cortado, mais n’est pas identique à ce dernier. En réalité, la différence se trouve au niveau de la façon dont le lait est versé.
Le Flat White est assez proche de la latte, mais est composé de moins de lait.
Sommaire