Comme beaucoup, vous êtes probablement déjà convaincu que le fait de consommer bio est bénéfique pour votre santé et pour l’environnement, mais connaissez-vous précisément les différences entre un café biologique et un café conventionnel ? Si vous souhaitez les découvrir en détails, notre article devrait vous intéresser. Nous nous sommes penchés sur les spécificités de ces deux produits distincts. Pour compléter notre étude, nous avons également rassemblé des informations sur le café équitable. Après avoir lu cet article intéressant, vous disposerez de toutes les informations permettant de bien choisir son café !

Le café conventionnel, déforestation et engrais chimiques

Le café conventionnel est issu d’une culture qui exploite des pesticides et des engrais chimiques. Néfastes pour les producteurs, ces substances sensées favoriser la pousse des caféiers et les protéger des maladies et des insectes se retrouvent dans nos tasses. Certes, ces résidus sont présents en infimes quantités, mais ils sont inexistants dans le café biologique. De plus, la production de café conventionnel favorise la déforestation en privilégiant la monoculture.

Or, la destruction des forêts et l’utilisation de produits chimiques détruisent les écosystèmes et génèrent l’érosion des sols. En outre, un caféier dont la croissance est dopée par des engrais de synthèse développera moins d’arômes dans ses grains. Il en résulte un goût moins qualitatif. Au final, une tasse de café conventionnel est moins saine et probablement moins goûteuse qu’une tasse de café bio.

Le café bio, un café responsable et durable

Issu de l’agriculture biologique, le café certifié bio garantit l’absence de produits chimiques pour préserver à la fois l’environnement et la santé des caféiculteurs et des consommateurs.  En effet, l’agriculture bio repose sur des pratiques respectueuses du vivant. Celles-ci veillent à préserver les ressources naturelles, les sols et l’autonomie des agriculteurs. Il s’agit donc d’une agriculture durable qui répond à un cahier des charges strict. Dans chaque pays, elle respecte une réglementation différente et fait l’objet de nombreux contrôles de qualité. Ces derniers sont réalisés par des organismes certifiés.

Concrètement, le café biologique est avantageux en tous points. Issu d’une production naturelle et durable, il respecte la faune et la flore. Mais pour bénéficier de ce précieux label, ses grains doivent être issus d’une plantation ayant abandonné les engrais chimiques depuis au moins 5 ans. De plus, aucun pesticide de synthèse ne doit être employé. En revanche, les engrais dits organiques sont autorisés.

En optant pour un café biologique, vous agirez donc en faveur de l’environnement et des producteurs. Certes, vous allez payer cette gourmandise un peu plus cher. Mais dites-vous qu’une qualité supérieure et un produit plus sain justifie bel et bien cette différence de prix. De plus, elle permet aux petits producteurs de gagner un salaire décent. En rassemblant leurs efforts, ces derniers parviennent à créer des coopératives qui leur permettent d’étendre leurs cultures et de valoriser leur terroir.

Que signifie le label bio dans le domaine du café ?

Un café labellisé biologique doit avoir été cultivé dans des conditions bien spécifiques. En effet, l’appellation est parfaitement encadrée et les règles doivent être impérativement respectées.

  • Les exploitations accueillant la culture des caféiers doivent être exemptes d’engrais chimiques depuis au moins 5 ans.
  • Tous les pesticides de synthèse sont interdits. Pour protéger les caféiers des insectes et des maladies, seules les méthodes naturelles sont autorisées.
  • Les grains de café récoltés bio ne peuvent être conservés avec des grains de café conventionnels. À aucun moment, ces deux récoltes ne doivent entrer en contact. De la récolte à la torréfaction, toutes les étapes doivent être réalisées à part. Cette règle s’applique également pour l’emballage et le transport.
  • Un paquet de café est certifié biologique si 95 % de son contenu répond à toutes les exigences du cahier des charges d’un label. La tolérance de 5 % tient compte des assemblages qui consistent à mélanger un cru à un autre.
  • Un café bio ne peut contenir plus de 0.9 % de traces d’OGM.

Voici les principales règles édictées par les labels biologiques européens. Pour garantir un café à la fois sain et qualitatif aux consommateurs, des contrôles sont réalisés de manière régulière au sein des exploitations.

Café bio et café équitable, quelles différences ?

De nombreux cafés certifiés biologiques sont issus du commerce équitable. Mais sachez qu’un café bio n’est pas forcément équitable. En revanche, un produit équitable est souvent bio !

Le café équitable

Qu’il s’agisse de café, de chocolat ou d’un autre produit, le terme équitable signifie que les producteurs reçoivent un prix juste pour récompenser leur travail. Concrètement, ce label atteste donc une production respectueuse de sa main d’œuvre. Il intègre également le respect de la faune et de la flore. L’équilibre et la diversité biologique sont parfaitement représentées dans les règles édictées par le cahier des charges du label. Or ces notions font également l’objet de règles strictes pour l’obtention des labels bio. C’est pourquoi un café équitable est souvent certifié biologique.

Le café bio

Précédemment, vous avez pu constater que le café bio répond à un certain nombre de règles concernant les méthodes de culture des caféiers et le traitement des grains. Il en résulte un produit sain, exempt de substances potentiellement toxiques. Mais en l’absence de règles spécifiques liées au bien-être de la main d’œuvre, un label bio ne peut imposer cette notion. C’est pourquoi un café bio n’est pas forcément équitable.

Qui dit café bio dit meilleur café ?

Vous avez pu le constater, les labels bio n’imposent pas de contraintes en termes de goût. S’ils attestent des conditions de culture respectueuses de l’environnement et l’absence de substances nocives, ils ne sont donc pas en mesure de garantir le bon goût du café.

Il est donc possible de trouver des cafés conventionnels meilleurs que des cafés biologiques. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que les caféiers dont on favorise la croissance avec des engrais chimiques auront tendance à produire des grains moins aromatiques que des arbres qui ont poussé naturellement.

Il ne vous reste plus qu’à déguster différents cafés bio, arabicas et robustas, pour trouver celui qui vous aidera à vous réveiller chaque matin ou qui clôturera tous vos repas !

Sommaire

Article rédigé par

Julie Bilantin

Poser une question ou réagir à cet article