Doux et floral, l’arabica moulu pure origine Éthiopie est un café décaféiné. Très fruité, issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable, il a subi un procédé de torréfaction artisanale grâce auquel il a pu conservé tous ses arômes. C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je l’ai dégusté pour vous faire part de mes impressions.
Qu’est-ce qu’un café décaféiné ?
Si certains buveurs de café ont besoin de caféine pour bien démarrer la journée, d’autres souhaitent limiter au maximum l’ingestion de cet alcaloïde. Qu’il s’agisse d’un simple choix personnel ou d’une contrainte liée à leur santé, le déca est une véritable aubaine pour ces personnes. Grâce à cet élixir, elles peuvent déguster un arabica goûteux quand elles le souhaitent !
Le café décaféiné est un café ordinaire à l’origine. Il a simplement subi un procédé spécifique pour éliminer toute la caféine présente dans ses grains. En règle générale, le processus d’extraction aboutit à une élimination à 97 % de la caféine. Au final, le café obtenu ne génèrera pas ce fameux regain d’énergie si précieux pour certains.
Comment est-il fabriqué ?
Il existe plusieurs méthodes pour extraire la caféine des grains de café. La plupart consistent à nettoyer ces derniers dans un mélange liquide constitué d’eau et de solvants organiques. Parfois, ces derniers sont remplacés par du dioxyde de carbone. Ces procédés de lavage assurent une élimination progressive de la caféine présente dans les grains de café. En ce qui concerne l’arabica que nous découvrons aujourd’hui, Café Michel garantit une décaféination sans solvants. Ainsi, les grains conservent leurs arômes fleuris pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Qu’en est-il du goût ?
C’est la grande question que se pose toutes les personnes qui souhaitent passer du café au déca. Il est tout naturel de vouloir conserver le plaisir de la dégustation ! Alors oui, les processus visant à éliminer la caféine influent bel et bien sur le goût, mais également sur l’odeur des cafés. En général, notre nez et nos papilles y trouvent plus de douceur que dans un café qui a conservé toute sa teneur en caféine.
Cependant, un café décaféiné issu d’une torréfaction artisanale a toutes les chances de révéler toutes ses saveurs en bouche. Concrètement, un arabica issu d’un procédé de torréfaction industrielle ne conservera pas tous ses arômes. La décaféination suivie d’une torréfaction peu rigoureuse aura raison de toutes ses richesses aromatiques. En revanche, la torréfaction lente et progressive conservera les arômes floraux et fruités des grains.
Les avantages de la torréfaction traditionnelle
La torréfaction traditionnelle, dite lente, consiste à chauffer les grains de café à cœur en faisant monter la température de manière progressive. Appliquée par le torréfacteur girondin Café Michel, elle valorise les spécificités de tous les arabicas pure origine.
Ce procédé de torréfaction artisanale dure entre 14 et 25 minutes et traite de petites quantités à la fois. Il s’oppose aux processus de torréfaction rapide et flash qui affichent des durées respectives de moins de 10 et 2 minutes. Ces procédés industriels traitent plusieurs tonnes de café par heure et aboutissent à la disparition des saveurs et des arômes.
Quand on sait que la décaféination génère d’ores et déjà une perte de goût et d’odeur, on peut présager une dégustation décevante en choisissant un arabica décaféiné issu d’un procédé de torréfaction rapide. Chez Café Michel, tous les arabicas sont torréfiés de manière traditionnelle. Notre arabica moulu Éthiopie conserve donc toutes ses chances de nous surprendre !
La coopérative Damota Wolayta Union
L’arabica pure origine Éthiopie décaféiné provient d’une coopérative rassemblant plusieurs producteurs de café qui cherchent à valoriser leur terroir de Moka Sidamo. Grâce au développement de l’export, ces travailleurs de la terre souhaitent générer une source de revenus complémentaire à leurs productions vivrières locales parmi lesquelles des haricots rouges et du maïs. Aujourd’hui, le commerce équitable leur permet de valoriser leur café issu d’une culture agro-forestière adaptée et durable. Progressivement, leur rendement et leurs revenus augmentent.
Dégustation de l’arabica Éthiopie décaféiné de Café Michel
C’est très souvent le cas sur les emballages des arabicas pure origine de Café Michel, une roue des saveurs est présente sur le café Éthiopie. Elle évalue différents critères pour permettre à chacun de se faire une idée du goût qu’il s’apprête à découvrir. Ainsi, Café Michel nous renseigne sur le fruité, l’acidité, le corps et l’intensité de cet arabica.
Avant de me lancer dans la dégustation pure, je souhaite vous parler d’un élément important : l’odeur du café. Beaucoup adorent ce parfum caractéristique de l’arabica moulu. Celui-ci n’est pas très intense, mais on peut déjà sentir une petite note sucrée très agréable.
Le fruité
Quand on parle de l’aspect fruité d’un café, on désigne l’intensité et la richesse de ses arômes. Café Michel lui offre la note maximale. En effet, les arômes sont riches et intenses, ce qui peut paraître surprenant pour un déca. Dès la première gorgée, on peut sentir ces notes fruitées très agréables en bouche. Notre torréfacteur évoque également des notes florales de jasmin que je n’ai pas perçues. Néanmoins, je reste séduite par l’aspect aromatique de ce café. C’est pourquoi je descendrais la note d’un cran seulement.
L’acidité
L’acidité est la saveur caractéristique des arabicas d’altitude. Elle donne de la vivacité au café. Une fois encore, Café Michel place le curseur sur la plus haute marche de la roue des saveurs. Je suis assez d’accord avec le torréfacteur. L’acidité est bien perceptible, ce café est bel et bien vivant !
Le corps
À présent, parlons de l’épaisseur en bouche qui révèle la puissance de ce café. Cet aspect ne m’a pas interpellé lors de la dégustation. Je me suis laissée surprendre par les richesses aromatiques et l’acidité de cet arabica, mais pas par son épaisseur en bouche. Café Michel place le curseur juste au-dessus de la moyenne. En ce qui me concerne, je lui offrirais la moyenne. J’ai dégusté des arabicas bien plus épais et bien plus aqueux en bouche.
L’intensité
Enfin, qu’en est-il de la longueur en bouche ? Peut-on parler d’une réelle persistance aromatique pour le café décaféiné Éthiopie ? Café Michel lui offre une note de 3 sur 4. On parle également de la rémanence des arômes sur le palais après avoir avalé le café. Peut-être est-ce dû au procédé de décaféination, mais je n’ai pas été convaincue en termes de longueur en bouche. C’est dommage car les arômes sont bel et bien présents tout comme la rondeur. Celle-ci reflète l’équilibre général de l’arabica qui me semble idéal pour ceux qui apprécient les cafés doux et fruités.
Pour conclure, je souhaite rassurer tous ceux qui souhaitent passer au déca, cet arabica est bel et bien en mesure de rivaliser avec des cafés ayant conservé leur teneur en caféine. Si vous décidez de le commander, faites le déguster à l’aveugle à vos proches, je suis prête à parier qu’ils ne feront pas la différence !
Sommaire