Cet arabica moulu pure origine est issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Floral et finement acidulé, il provient des coopératives Oromia CFCU et Limu Inara Union. Avant de vous donner mon avis quant à ses spécificités gustatives, je souhaiterais vous parler de ses origines. Ainsi, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ce café moulu. Il ne vous restera plus qu’à le déguster !
Un café pure origine issu d’une torréfaction traditionnelle
Première chose à savoir concernant ce café cultivé en haute altitude, il est issu d’une torréfaction traditionnelle. La particularité de ce procédé est sa lenteur. En effet, il s’agit d’une torréfaction longue qui a pour but de chauffer les grains de café à cœur. Ainsi, toutes ses saveurs sont préservées et délivrées au moment de la dégustation.
Contrairement à une torréfaction rapide, la torréfaction lente valorise les spécificités de chaque arabica. Ce procédé, appliqué aux arabicas pures origines, dure entre 14 et 25 minutes et s’effectue seulement par petites quantités. À l’inverse, les procédés de torréfaction rapides durent moins de 10 minutes et sont réalisés en continu. Jusqu’à deux tonnes de café peuvent être torréfiés en une heure ! Il en résulte une qualité industrielle moyenne. Pour information, il existe un procédé de torréfaction appelé « flash » qui ne dépasse pas deux minutes ! Cette méthode industrielle est en mesure de traiter 4 tonnes de café par heure !
La coopérative Oromia CFCU
Il s’agit du véritable berceau du café ! En Éthiopie, la région d’Oromia cultive l’Arabica depuis près de 10 siècles selon des méthodes naturelles et ancestrales. La fondation de cette coopérative remonte à 1 999 lors de la crise du café. Elle se pose alors en pionnière du mouvement coopératif en Ethiopie. Avec ses 200 000 producteurs, elle mène une action unique sur un large territoire. Grâce à leur union, ces derniers parviennent à exporter directement leur café et à s’imposer en tant que véritable acteur du développement local. Grâce cette coopérative, plus de 200 projet sociaux ont vu le jour au sein des unités villageoises !
Dégustation du café Éthiopie Moka Sidamo
Avant de déguster un café, j’aime sentir son parfum dès l’ouverture du paquet. Quand il s’agit de café moulu, l’odeur est encore plus intense. C’est bel et bien le cas de cet arabica, son parfum est très agréable et donne réellement envie d’y goûter !
Café Michel qualifie ce café moulu pure origine de floral et finement acidulé. Cette note florale serait offerte par des arômes de jasmin. J’ai, certes, perçu une légère acidité et cette teinte florale mais je ne peux attester la note typique de jasmin. Même après de nombreux arabicas dégustés, mon palais n’est pas assez fin pour identifier avec précision l’origine de cette note florale…
Sur son emballage, ce café finement moulu est évalué sur son côté fruité, son acidité, son corps et son intensité. Café Michel propose une sorte de graphique qui permet de se faire une idée précise des particularités de chacun de ses arabicas.
Avant de me positionner sur ces critères de dégustation, je tiens à vous dire que ce café est aromatique ! La torréfaction lente a bel et bien conservé ses saveurs. C’est pourquoi cet arabica est qualifié de si fruité ! En effet, les arômes conservés offrent ce côté fruité qui ne passe pas inaperçu à la dégustation.
En termes d’acidité, Café Michel atteint également le plus haut niveau de son graphique. Pour ma part, je me serais arrêtée avant. Mais il est vrai que cette fine acidité est perceptible et probablement inhérente au côté fruité. Ce café ne peut d’ailleurs pas être qualifié de très amer. Certes, l’amertume est présente, mais suffisamment douce pour enchanter les papilles des personnes qui, comme moi, n’apprécient pas les cafés très amers.
Lorsque l’on parle du corps d’un café, on fait référence à ses propriétés physiques. Autrement dit, il s’agit de décrire les sensations ressenties au contact de la langue. Café Michel n’offre qu’une note moyenne à cet arabica. On ne s’attend donc pas à constater une lourdeur en bouche, mais une impression tactile plutôt légère. C’est effectivement ce que j’ai découvert dès la première tasse. Il ne s’agit pas d’un café aqueux ni d’un café pesant sur la langue. C’est pourquoi ce critère est parfaitement évalué, selon moi !
Enfin, l’intensité d’un arabica dépend du corps, de ses qualités aromatiques et de ses saveurs. Au vu de ses puissants arômes fruités et de ses notes florales, je qualifierais ce café d’intense. Café Michel ne lui offre pas la note maximale concernant ce critère et je suis plutôt d’accord avec cela. Les arabicas avec davantage de corps se verraient octroyer un haut niveau d’intensité.
Pour conclure, je pense que cet arabica moulu pure origine a toutes les chances de séduire tous les buveurs de café. Que vous aimiez les cafés doux ou les cafés forts, les saveurs fruitées, florales et acidulées que vous découvrirez vous offriront une toute nouvelle expérience de dégustation. Avec une cafetière italienne, à filtre ou avec une machine à expresso, préparez-vous à faire voyager vos papilles !
Sommaire