Plus de 110 millions de personnes consomment du café au quotidien. Il fait partie des boissons les plus appréciées au monde. Des centaines de variétés de café, provenant de 75 pays, existent actuellement sur le marché. Face à cette diversité, ci-après tout ce que vous devez connaitre pour pouvoir faire le bon choix.

L’Arabica et le Robusta : les meilleures variétés de café

Deux familles de café dominent le marché : l’Arabica et le Robusta. Tous les deux ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses.

L’Arabica

C’est la variété la plus répandue car elle représente près de 70% de la production de café dans le monde. L’Arabica provient essentiellement de 5 pays : le Guatemala, la Colombie, l’Ethiopie, le Mexique et le Brésil. Ses plants aiment la haute altitude c’est-à-dire entre 800 et 1 200 mètres mais redoutent la chaleur et le froid. Ils seront à leur aise lorsque la température se situe entre 15°C et 24°C.

Leurs cerises sont de couleur jaune, violet ou rouge tandis que les grains se trouvant à l’intérieur sont de forme plate et ovale. La teneur en caféine de l’Arabica est plutôt faible c’est-à-dire 50 à 120 mg dans 150 ml de boisson. Par contre, il est très riche en arômes. Il reste doux et acidulé en bouche. Son côté fruité est son point fort.

Café arabica

Le Robusta

Le Robusta représente 30% du marché mondial. Ses grains proviennent essentiellement du Vietnam, de l’Inde, de l’Ouganda, de l’Indonésie et de la Côte d’Ivoire. Ses plants sont à leur aise dans les régions à basse altitude c’est-à-dire entre 500 et 800 mètres. Ils ont besoin de chaleur – entre 24°C et 30°C – et d’humidité pour produire des cerises de bonne qualité.

Les grains de Robusta sont faciles à reconnaitre car ils sont de petite taille et de forme ronde. Leurs enveloppes protectrices sont de couleur sombre lorsqu’ils arrivent à maturité. Côté saveur, ce type de fève est très riche en caféine mais dégage peu d’arômes. Son côté corsé constitue son principal atout.

Café robusta

Les Blends

C’est un terme souvent évoqué par les connaisseurs. Il s’agit en fait d’un mélange entre les deux variétés : 80% d’Arabica et 20% de Robusta. Avec cet assemblage, vous obtiendrez une boisson dont l’arôme est intense et subtil en même temps.

Le café sous toutes ses formes

Vous pouvez acquérir votre café sous 5 formes.

Le café en grains

Utiliser du café en grains est intéressant car il a subi très peu de manipulation à ce stade. Lorsqu’il est fraîchement moulu, les arômes qu’il dégage sont exceptionnels puisqu’ils se concentrent à l’intérieur de chaque fève. Lors de la préparation d’une boisson, vous êtes libre de choisir le type de grains à utiliser mais également son dosage. Le café en grains est très facile à conserver dans une boite opaque et hermétique.

La torréfaction des grains de café est un art. Ce procédé fera ressortir leurs arômes et influera sur leur saveur. Choisissez une torréfaction claire si vous aimez le café filtre. Sa note sera plutôt fruitée et acidulée. Une Robe de moine est recommandée pour la préparation d’un espresso. La torréfaction foncée est l’idéal pour une tasse de café italienne. Cette boisson aura une saveur gourmande de pain grillé et de cacao.

Le café moulu

Le café moulu est plus répandu dans le commerce. La taille de la mouture peut aller de l’extra-fine à la plus grosse. Choisissez-la en fonction du matériel à utiliser :

café moulu

Le café en portion individuelle

Il se présente sous forme de dosettes ou de capsules. Actuellement, les marques rivalisent d’idées afin de proposer toute une variété d’arômes et de saveurs aux consommateurs. Même si tous les membres de la famille ou encore les collègues de travail ont chacun leur goût, préparer plusieurs tasses de café en un minimum de temps ne sera plus un problème. En utilisant la machine appropriée, vous pouvez préserver l’hygiène et obtenir une boisson constante du point de vue gustatif.

Le seul inconvénient de ce dispositif est que la tasse de café coûte chère. En effet, certaines capsules ou dosettes sont compatibles uniquement avec la machine de leur fabricant. Par ailleurs, elles ne sont pas toutes recyclables même si un gros effort a déjà été mené pour préserver l’environnement.

Le café soluble

Avoir ce type de café à la maison est une solution pratique. Il suffit de faire chauffer de l’eau chaude et de verser la poudre pour avoir une tasse de boisson fumante. Les avantages du café soluble sont nombreux : longue durée de conservation, vendu en dosettes ou par kilo, facile à préparer et disponible dans la plupart des commerces de proximité.

Le décaféiné

Ce produit est destiné aux personnes intolérantes à la caféine mais également à celles qui souhaitent éviter les effets secondaires d’une tasse de café bue le soir avant de dormir. Les fèves sont tout d’abord décaféinées avant d’être torréfiées puis moulues. Ce « process » n’enlève en rien les nutriments et les antioxydants que contient le café.

Comment choisir son café ?

Si vous êtes un adepte de café en grains, sachez que leurs qualités gustatives et olfactives ne seront conservées que durant les 30 jours qui suivent leur torréfaction. Le mieux serait donc de choisir des fèves dont la date de torréfaction est mentionnée clairement sur le paquet hermétique.

Vérifiez également la traçabilité de votre café avant de l’acheter. Identifiez son pays d’origine, la région où il a été cultivé, l’altitude où la plantation est située, les traitements qu’il a déjà subis, sa composition si c’est un blend, etc.

Robusta ou Arabica ? Si la caféine n’est pas tolérée par l’organisme, elle pourrait entrainer une insomnie. Le meilleur moment pour boire une tasse de café Robusta est donc le matin. Ses effets indésirables auront le temps de disparaitre jusqu’au soir. Si vous aimez consommer du café au cours de la journée, privilégiez l’Arabica car il contient deux fois moins de caféine.

Boire du café après un repas copieux permet de stimuler la digestion et de faciliter l’élimination des excès de matières grasses, de glucides et de protéines.

Sommaire

Article rédigé par

Laurent

Poser une question ou réagir à cet article